Методическая разработка «Письма на французском языке»

Раздел Иностранные языки
Класс -
Тип Конспекты
Автор
Дата
Формат docx
Изображения Есть
For-Teacher.ru - все для учителя
Поделитесь с коллегами:

Методическая разработка « Письма на французском языке»Методическая разработка « Письма на французском языке»Методическая разработка « Письма на французском языке»Методическая разработка « Письма на французском языке»Методическая разработка « Письма на французском языке»Методическая разработка « Письма на французском языке»Методическая разработка « Письма на французском языке»Методическая разработка « Письма на французском языке»Методическая разработка « Письма на французском языке»Методическая разработка « Письма на французском языке»Методическая разработка « Письма на французском языке»Методическая разработка « Письма на французском языке»Министерство здравоохранения

Московской области


ГБОУ СПО МО


«Коломенский медицинский колледж»





Методическая разработка

( для преподавателей и студентов)


« Письма на французском языке»






Преподаватель: Садофьева Яна Евгеньевна





г.Коломна

2015 г.



Предлагаемая методическая разработка знакомит студентов с особенностями написания и оформления писем, поздравлений с праздником или днем рождения, принятыми во Франции.

Материалы сопровождаются заданиями, которые помогают студентам запомнить требования к оформлению писем, поздравительных открыток, тренироваться в их составлении.

В помощь студентам предлагаются речевые клише, облегчающие выбор обращения, в зависимости от адресата, способы выражения благодарности, просьбы, образцы завершения письма, используемые в стране изучаемого языка.

Письменная речевая деятельность есть целенаправленное и творческое совершение мысли в письменном слове, а письменная речь - способ формирования и формулирования мысли в письменных языковых знаках (Л. С. Выготский, И. А. Зимняя, Tricia Hedge). Следует заметить, что именно продуктивной стороне письма пока еще мало обучают на уроках иностранного языка. Письменные умения студентов нередко значительно отстают от уровня обученности другим видам речевой деятельности.

Целью обучения письменной речи является формирование у студентов письменной коммуникативной компетенции, которая включает владение письменными знаками, содержанием и формой письменного произведения речи.

Обучение письменной речи (Личное письмо )

Цели:

Воспитательная: формирование познавательной активности, приобщение к работе со справочной литературой.

Образовательная: расширение общего кругозора студентов.

Развивающая: развитие умения осуществлять поиск и выделять необходимую информацию, сопоставлять информацию.

Социокультурный аспект: приобщение студентов к реалиям Франции (правилам написания французского письма).

Практическая: развитие умений письменной речи.

Задачи: учить читать текст с выборочным пониманием нужной информации. научить писать личное письмо с опорой на образец.

Ожидаемый результат: студенты должны на основе письма-образца научиться писать личное письмо по данной теме.

ХОД УРОКА

1. Начало урока. Оргмомент (10 мин.)

2. Речевая зарядка (10 мин.)

Ecris-tu des lettres, Sacha? Aimes-tu écrire des lettres? Reçois-tu des lettres, Dima? Et toi, Marie, aimes-tu recevoir des lettres? Corresponds-tu avec tes amis français, Pauline? Toi, Valia, corresponds-tu avec tes copines par Internet? Est-il intéressant de correspondre par Internet?

3. Развитие умений письменной речи (написание личного письма) (65 мин.)

1. NOUS ÉCRIVONS L'ADRESSE

Ex. la) J'ai une lettre. Regardez-la et répondez aux questions (en russe ou en français).

b) Stéphanie Bertrand 91, rue de l'Hôtel 31200 France

c) Madame Lanvin 5, rue de la Fayette 75015 Paris France

d) Monsieur Buisson 43, rue St. Marie 87000 Limoges

Ex. 3. Voilà les données des destinataires, écrivez les adresses.

a) France, 5, 06000, Madame Lanvin, de la Gare, Nice, rue.

b) Béatrice Martin, 32 boulevard de Jeanne d'Arc, 40100, France, Dax.

c) Madeleine Bernard, France, 12, 31200, rue de Germain, Toulouse.

d) 33000, France, Fabrice Dupont, avenue de la République, Bordeaux, n°10.

Ex. 4. Carole va chez son amie Sophie. Tu peux, apprendre de la lettre où habite Sophie. Écris son adresse.

Toulouse, le 17 février.

Chère Carole,

je suis contente que tu viennes à Toulouse. Je peux t'indiquer le chemin pour arriver cheî. moi.

En sortant de la gare prends l'autobus dix-neuf et descends à l'avenue de Victoire.

A droite c'est la rue Balzac. J'habite au numéro quatre.

A bientôt. Sophie Lachaise.

Ex. 5. Attention ! En France l'expéditeur écrit son adresse sur le verso de l'enveloppe.

1. Où va cette lettre ?

2. Comment s'appelle la ville ? La rue ?

3. Quel est le code postal ?

4. Quel est le numéro de la maison ?

5. Qui reçoit cette lettre ?

Ex. lb) Dites comment on écrit l'adresse en France.

Ex. 2. Lisez les adresses et dites si tous les destinataires peuvent recevoir ces lettres. a) France 75015 Paris 7, avenue de la Convention Paul Dumont

Ex. 6. Ecrivez votre adresse d'après ce modèle.

II. NOUS ÉCRIVONS DES LETTRES

Ex. 1. Lisez les textes de ces lettres françaises. Faites attention à la forme de la lettre.

Ex. 2. Répondez à la question en russe ou en français : comment écrit-on la lettre en France ?

Где пишется дата? Название места жительства отправителя? Что пишется в начале письма? Чем заканчивается письмо?

Ех. 3. Les Français sont très polis par rapport aux destinataires. Lisez les formules de politesse que les Français emploient dans leurs lettres.

LES FORMULES DE POLITESSE

a) Si on écrit à un ami où à des parents

on emploie :

Mes parents chéris, Ma chère maman, Mon cher oncle, (Mon) cher Nicolas, (Ma) chère Aline, (Mes) chers amis,

b) Si on écrit à une personne qu'on connaît bien on emploie :

Chère Madame, Cher Monsieur,

c) Si on écit à une personne qu'on connaît peu on emploie :

Monsieur, Madame, Mademoiselle.

Les formules de politesse finales

ton ami Serge

amicalement (cordialement)

avec toute mon amitié

à bientôt

bien à vous

je t'embrasse

très affectueusement

je vous embrasse bien tendrement salut

Ex. 4. Imaginez qu'un garçon français écrit des lettres à :

1) son copain; b) son maître; 3) ses grands-parents.

Comment s'adresse-t-il aux destinataires et comment finit-il des lettres ?

Ex. 5. Voici les formules de politesse de quelques lettres. Cherchez les expéditeurs :

1) un ami ; 2) une connaissance ; 3) une personne plus âgée ;

Mon vieux, merci

Je vous remercie beaucoup de ...

Je vous présente mes excuses

Je t'envoie toutes mes amitiés

Bien amicalement

Bien à toi

Je t'embrasse bien affectueusement

J'ai bien reçu ta lettre

Je réponds à ta lettre

Votre dernière lettre m'a beaucoup intéressé

Ex. 6. Tu écris une lettre à Julie. Qu'est-ce que tu lui dis à la fin de la lettre ? merci, bonjour, au revoir, à bientôt

Ex. 7. Martin écrit une lettre à son correspondant, mais sa lettre est en désordre. Remettez les phrases de la lettre en ordre.

a) Martin

b) Heureusement dans cinq jours с 'est la rentrée et je vais voir mes copains.

c) Marseille, le 10 septembre

d) Écris-moi

e) Comment vas-tu ? 0 Qu 'est-ce que tu as fait en été ? g) Salut, mon vieux h) A bientôt

i) J'ai bien passé mes vacances d'été. J'ai beaucoup de temps libre.

Ex. 8. Un journal français a publié les annonces et les enquêtes des jeunes Français. Tu cherches un correspondant. Choisis un d'eux et écris lui une lettre.

Ex. 9. Tu veux trouver un(e) correspondance). Ecris une petite annonce dans un journal français.

Ex. 10. a) Lisez la lettre d'Alice à Claudine.

b) Choisissez la bonne variante.

1. Dans cette lettre Alice :

a) invite Claudine

b) remercie

c) s'excuse

2. L'occasion de l'arrivée c'est :

a) la rentrée au collège

b) le bal masqué

c) le spectacle

3. La fête a lieu :

a) dans la salle de classe

b) au collège

c) au théâtre

4. La date de cette fête est :

a) le 19 février

b) le 8 février

5. La fête commence :

a) à 6 heures du soir

b) à 19 heures du soir

c) le matin

6. Alice demande :

a) une réponse

b) une salutation

c) un souhait

Ex. 11. Dans la lettre d'invitation il faut :

mentionner l'occasion de l'invitation, le jour, l'heure et le lieu ;

formuler l'espoir qu'elle sera acceptée ;

demander une réponse ;

écrire la formule de politesse.

Soulignez ces phrasses dans la lettre d'Alice.

Ex. 12. Claudine a écrit la réponse. Dites quelle est cette réponse - affirmât ive ou négative. Prouvez-le !

Ex. 13. Relevez dans la lettre de Suzon des formules pour :

a) remercier pour l'invitation ;

b) exprimer le regret ;

c) expliquer la cause de la réponse négative.

Ex. 14. Des amis vous invitent à passer les vacances d'été chez eux à Nice. Répondez-leur. Dites si vous acceptez ou bien refusez cette invitation.

- Vous remerciez pour l'invitation :

Merci de penser à moi...

J'accepte avec joie ...

- Vous exprimez votre satisfaction :

je suis ravi(e) de ... » quel plaisir de ...

je suis vraiment heureux(se) de ...

- Vous refusez cette invitation :

je suis désolé(e)

quel dommage, mais je ne pourrais pas venir ...

III. Lettres de vœux, de fête

Ex. 1. Les Français écrivent souvent des lettres de vœux à l'occasion d'un anniversaire ou d'une fête.

Во Франции различают два праздника: день рождения (l'anniversaire) и именины (la fête). Именины - это праздник того святого, в честь которого он был назван. В этот день, так же, как и в день рождения, имениннику дарят подарки и открытки с добрыми пожеланиями. К именинам на открытках пишут «Bonne fête», a ко дню рождения - « Bonne anniversaire ».

Ex. 2. Quand on envoie des vœux à l'occasion d'une fête, d'un anniversaire on écrit :

• Mes vœux les plus affectueux - Mou самые сердечные пожелания

• Meilleurs vœux et souhaits sincères - С наилучшими и искренними пожеланиями

• Souvenirs et vœux affectueux - с сердечными поздравлениями и искренними пожеланиями

• Bonne année, bonne santé ! - С новым годом, хорошего здоровья!

• Bonne anniversaire ! - С днем рождения!

• Bonne fête - С праздником!

• Bonne fête de Noël! - С рождеством!

• Joyeux Noël ! - Счастливого Рождества!

• Mes meilleurs vœux de bonnes Pâques ! - Наилучшие пожелания со светлым праздником Пасхи!

• Mes félicitations - Мои поздравления!

• Agréez, mes meilleurs souhaits - Примите мои наилучшие пожелания!

Ех. 3. Quelles formules choisissez-vous pour envoyer vos vœux à votre correspondant(e) pour :

a) le Nouvel An ; b) son anniversaire ; c) le Noël d) Pâques.

Qui a reçu des vœux pour : a) l'anniversaire, b) le Nouvel An ; s) le Noël.

4. Подведение итогов урока (5 мин.)

Sais-tu comment il faut écrire la lettre française, E1? Est-ce que tu as appris à écrire la lettre en français, E2? Maintenant est-il facile d'écrire la lettre française, E3? Je suis content(e) de votre travail, merci. La leçon est finie.



.

Этот урок относится к уроку развития речи.

Урок является обучающим, развивающим, воспитывающим. Структура урока, содержание, применение различных методов и приёмов, форм работы смена одного вида деятельности другим отвечают поставленным задачам и способствуют закреплению, повторению и систематизации знаний, повышению уровня развития познавательной мотивации.

На уроке развивается:

умственная активность студентов

речь студентов

психофизические функции (внимание, память, мышление, воображение).

Положительные результаты урока обеспечивают:

смена одного вида деятельности другим (устная, письменная, самостоятельная работа);

оборудование урока;

соблюдение гигиенических требований к уроку;

готовность преподавателя и студентов помочь друг другу, обстановка на уроке, способствующие активизации умственной деятельности;

поощрение студентов за работу;

своевременное проведение физкультминутки на релаксацию для снятия усталости.

Развивающие и воспитательные задачи решались в единстве с образовательными.

На уроке оцениваются индивидуальные ответы студентов и работа группы в целом. При выставлении оценки учитываются все виды речевой деятельности студентов, т.е. оценка носит комплексный характер.


© 2010-2022