План-конспект урока в 11 классе по теме Les professions

Раздел Иностранные языки
Класс 11 класс
Тип Конспекты
Автор
Дата
Формат docx
Изображения Нет
For-Teacher.ru - все для учителя
Поделитесь с коллегами:

План-конспект урока в 11 классе

«Le monde des métiers»

Тип урока: закрепление знаний.

Структура урока:

  1. Начало урока.

  2. Основной этап.

  3. Заключительный этап.

Принципы:

а) обучение должно соответствовать уже накопленным знаниям и индивидуальным особенностям обучаемых;

б) ученики идут от легкого к трудному, процесс обучения ускоряется постепенно;

в) усвоенные знания проверяются на практике путем логических операций, методом исключения.

Цели урока:

1. Обучение.

  • Обеспечение усвоения новых знаний и способов действий на уровне применения в измененной ситуации

  • Формирование целостной системы ведущих знаний по теме «Профессии».

2. Развитие.


  • Выработка умений по применению полученных знаний про профессии на практике

3. Воспитание.

  • Помощь в выборе профессии, формирование понятия о необходимости самоопределения.

Оснащение урока:

  1. Проектор.

  2. Листы с названиями профессий.

  3. Аудиозапись текстов с описанием профессий.

Литература:

  1. Чернова Г.М. Урок французского языка: секреты успеха. М.: Просвещение, 2007.

  2. www5.hrsdc.gc.ca





Ход урока.

I. Организационный момент.

а) Приветствие.

- Bonjour, mes amis! Enchantée de vous voir. Asseyez-vous, s'il vous plaît!

б) Рапорт дежурного.

- Qui est de service aujourd'hui?
- Quelle date sommes-nous aujourd'hui?
- Qui est absent?

в) Объявление темы урока.

- La dernière fois on a parlé des professions, des métiers. Quelques-unes vous deja connaissez, mais il y a des professions peu connues. Rappelez-les!

Ученик 1: - Le sapeur-pompier

Ученик 2: - L'instituteur

- Et pouvez-vous me dire quelques professions en féminin?

Ученик 3: - La boulangère

Ученик 4: - La maîtresse

- L'œnologie ça veut dire quoi?

Ученик 5: - С'est l'étude des techniques de fabrication et de conservation du vin.

-C'est très bien que vous avez rappelé tout. Aujourd'hui nous allons discuter à ce sujet.

II. Основная часть.

1. Речевая зарядка - Répétez après moi des mots: le sapeur-pompier, l'instituteur-l'institutrice, le boulanger-la boulangère, l'œnologue, le médecin, le chirurgien, le bricoleur….

2. Учитель раздает листы с названиями профессий и их описанием. Задача детей - провести правильное соответствие между профессиями и их описанием.

1. policier - la proposition des spécialités de la maison

2. sapeur-pompier - l'enseignement des enfants à compter, lire et écrire

3. instituteur - l'amassage d'information pour des sondages

4. assureur - l'étude et l'élaboration des appareils et des systèmes de chauffage

5. boulanger - la recherche et l'analyse se rapportants à des opérations

6. œnologue - le maintien de la loi et de l'ordre, la détection et la prévention du

crime

7. bricoleur - l'extinction des feux et le sauvetage du corps humain

8. intervieweur - la determination des risques à couvrir et de fixer les primes

9. chimiste - la fabrication des meubles de la maison où le réperage des

chaussures trouées

10. ingénieur - l'étude des techniques de fabrication et de conservation du vin

Работа выполняется в парах или самостоятельно.

3. Беседа на тему «Какая профессия вас больше привлекает?»

- Et maintenant on va discuter au sujet quelle profession vous plaît le plus? Pourquoi? Comment l'as-tu choisi? Quelles fonctions il y en a? Quels critères suivis-tu dans le choix?

III. Заключительный этап.

- Au jourd'hui nous avons répété les professions, les fonctions. Nous avons discuté à ce sujet.

  1. Задание на дом.

- Et alors, je vous propose faire la composition à l'écrit au sujet "Qui est pour moi mon "instit"?"

  1. Выставление оценок.

- Nous avons travaillé très bien. Je veux distinguer …………….

  1. Итог урока.

- La leçon est finie. Au revoir. Bonne chance!


© 2010-2022