- Преподавателю
- Иностранные языки
- План-конспект урока в 11 классе по теме Les professions
План-конспект урока в 11 классе по теме Les professions
Раздел | Иностранные языки |
Класс | 11 класс |
Тип | Конспекты |
Автор | Николаева Н.Г. |
Дата | 07.01.2016 |
Формат | docx |
Изображения | Нет |
План-конспект урока в 11 классе
«Le monde des métiers»
Тип урока: закрепление знаний.
Структура урока:
-
Начало урока.
-
Основной этап.
-
Заключительный этап.
Принципы:
а) обучение должно соответствовать уже накопленным знаниям и индивидуальным особенностям обучаемых;
б) ученики идут от легкого к трудному, процесс обучения ускоряется постепенно;
в) усвоенные знания проверяются на практике путем логических операций, методом исключения.
Цели урока:
1. Обучение.
-
Обеспечение усвоения новых знаний и способов действий на уровне применения в измененной ситуации
-
Формирование целостной системы ведущих знаний по теме «Профессии».
2. Развитие.
-
Выработка умений по применению полученных знаний про профессии на практике
3. Воспитание.
-
Помощь в выборе профессии, формирование понятия о необходимости самоопределения.
Оснащение урока:
-
Проектор.
-
Листы с названиями профессий.
-
Аудиозапись текстов с описанием профессий.
Литература:
-
Чернова Г.М. Урок французского языка: секреты успеха. М.: Просвещение, 2007.
-
www5.hrsdc.gc.ca
Ход урока.
I. Организационный момент.
а) Приветствие.
- Bonjour, mes amis! Enchantée de vous voir. Asseyez-vous, s'il vous plaît!
б) Рапорт дежурного.
- Qui est de service aujourd'hui?
- Quelle date sommes-nous aujourd'hui?
- Qui est absent?
в) Объявление темы урока.
- La dernière fois on a parlé des professions, des métiers. Quelques-unes vous deja connaissez, mais il y a des professions peu connues. Rappelez-les!
Ученик 1: - Le sapeur-pompier
Ученик 2: - L'instituteur
- Et pouvez-vous me dire quelques professions en féminin?
Ученик 3: - La boulangère
Ученик 4: - La maîtresse
- L'œnologie ça veut dire quoi?
Ученик 5: - С'est l'étude des techniques de fabrication et de conservation du vin.
-C'est très bien que vous avez rappelé tout. Aujourd'hui nous allons discuter à ce sujet.
II. Основная часть.
1. Речевая зарядка - Répétez après moi des mots: le sapeur-pompier, l'instituteur-l'institutrice, le boulanger-la boulangère, l'œnologue, le médecin, le chirurgien, le bricoleur….
2. Учитель раздает листы с названиями профессий и их описанием. Задача детей - провести правильное соответствие между профессиями и их описанием.
1. policier - la proposition des spécialités de la maison
2. sapeur-pompier - l'enseignement des enfants à compter, lire et écrire
3. instituteur - l'amassage d'information pour des sondages
4. assureur - l'étude et l'élaboration des appareils et des systèmes de chauffage
5. boulanger - la recherche et l'analyse se rapportants à des opérations
6. œnologue - le maintien de la loi et de l'ordre, la détection et la prévention du
crime
7. bricoleur - l'extinction des feux et le sauvetage du corps humain
8. intervieweur - la determination des risques à couvrir et de fixer les primes
9. chimiste - la fabrication des meubles de la maison où le réperage des
chaussures trouées
10. ingénieur - l'étude des techniques de fabrication et de conservation du vin
Работа выполняется в парах или самостоятельно.
3. Беседа на тему «Какая профессия вас больше привлекает?»
- Et maintenant on va discuter au sujet quelle profession vous plaît le plus? Pourquoi? Comment l'as-tu choisi? Quelles fonctions il y en a? Quels critères suivis-tu dans le choix?
III. Заключительный этап.
- Au jourd'hui nous avons répété les professions, les fonctions. Nous avons discuté à ce sujet.
-
Задание на дом.
- Et alors, je vous propose faire la composition à l'écrit au sujet "Qui est pour moi mon "instit"?"
-
Выставление оценок.
- Nous avons travaillé très bien. Je veux distinguer …………….
-
Итог урока.
- La leçon est finie. Au revoir. Bonne chance!